À la source de tous nos produits,
une histoire simple de famille, de labeur et de bonne étoile.

«Celui qui travaille honnêtement va toujours de l’avant »

Hadj Laïd Ibrahim

L’histoire de la Limonaderie Ibrahim & Fils prend sa source au fond du jardin familial, dans la commune d’ifri-Ouzellaguen (Algérie), en 1986, lorsque Hadj Laïd Ibrahim eut l’idée d’exploiter le puits qui s’y trouvait et de lancer une fabrication artisanale de boissons aromatisées. Le succès fulgurant de ces boissons fut, quelques temps après, attribué à la grande pureté de l’eau utilisée.
Grâce aux qualités intrinsèques de cette eau et au dur labeur de Hadj Laïd Ibrahim et de ses fils, la SARL Ibrahim & Fils reçoit en 1995 un précieux titre de concession qui l’autorise à mettre en bouteille cette eau minérale. Il faudra à peine un an pour lancer la première bouteille d’eau minérale Ifri

Un juste équilibre entre tradition…

D’une petite entreprise familiale, le groupe Ifri est devenu en 30 ans l’un des géants de l’industrie agro-alimentaire algérienne. Cependant, les valeurs de tradition, de travail et de respect sont toujours restées prégnantes chez les fils Ibrahim, co-fondateurs et gérants du groupe.

… et technologie

Il y a plus de 10 ans, ils prirent la décision de renoncer à tout additif artificiel, imposant ainsi la réorganisation des chaînes de production et la formation des équipes au procédé aseptique d’embouteillage.
Depuis ses débuts, l’entreprise familiale ne cesse d’investir dans des process garantissant aux consommateurs qualité et traçabilité des produits. En parallèle de la production d’eau et de boissons, le groupe s’est également diversifié en intégrant des filiales permettant de maitriser la logistique depuis la création des bouteilles jusqu’à la livraison dans les circuits de distribution.

Le savoir-faire ancestral algérien…

L’une des récentes activités du groupe Ifri consiste en l’exploitation de cultures oléicoles, avec la création de la filiale Numidia en 2013. Dédiée en partie à l’exportation d’huile d’olive extra vierge d’une qualité rare, cette branche d’activité est l’exemple même de la volonté des gérants du groupe Ifri de respecter les traditions ancestrales de leur région.

… au service de la qualité

Si les chaînes de pressage et d’embouteillage ont été technologiquement conçues pour répondre à des critères de qualité drastiques, la cueillette est quant à elle toujours réalisée à la main. Un soin extrême est apporté à l’intégrité du fruit : l’olive doit être traitée avec délicatesse et ne doit pas entrer en contact avec le sol, sous peine d’en absorber l’acidité. Ce savoir-faire rigoureux est garant du parfum doux et fruité de cette huile haut de gamme.